Echangerait tout Amélie Nothomb contre Asia Bibi

Share Button

Blasphème le témoignage d’Asia Bibi, est un livre simple et modeste qui lui ressemble. Ecrit pour elle par la journaliste Anne-Isabelle tollet, il est édité par « Oh-éditions », qui, soyons honnêtes, relève plus du catalogue France-Loisirs que de la Bibliothèque de la Pléiade. Coincé sur les rayonnages des supermarchés entre les œuvres sirupeuses de Guillaume Musso et celles de Marc Levy, ce livre n’a aucune prétention littéraire. Ni aucune prétention d’aucune sorte, du reste, sauf celle de faire connaître à la ménagère de moins de 50 ans qui erre en poussant son caddie à la recherche d’une bonne affaire pendant les soldes le destin de Martyre vers lequel s’achemine douloureusement Asia Bibi.

Un bouquin, en somme, que l’on n’achète, croit-on, que pour faire acte de militantisme, pour soutenir Asia Bibi. C’est vrai que pourrait-il donc nous apprendre? Tout a été dit, n’est-ce pas ?  Grave erreur !   Phénomène étrange, ce récit kafkaïen d’une pauvre mère de famille pakistanaise jetée dans une prison sordide et condamnée à la pendaison pour avoir commis le crime d’avoir bu, elle, chrétienne, dans un puits réservé aux musulmans, est la chose la plus gaie et la plus rafraîchissante que j’ai lue cette année… et peut-être même de puis mes 15 ans : Comment dire ? Dans ce livre, on retrouve des accents doux et touchants à la Pearl Buck. Parce que que  l’histoire d’Asia Bibi, c’est aussi celle d’un cœur simple, animé d’une foi d’enfant, d’une jeune femme rieuse, d’un bel amour conjugal et d’une vie familiale pleine de bonheur malgré une pauvreté extrême et un enfant,- parmi cinq-, atteint d’un handicap mental.

Echangerait sans un regret tout ma collec d’Amélie Nothomb et de ses copines TGT (Trash-Glauque-Triste) qui peuplent ma bibliothèque contre un seul exemplaire de Blasphème. Comme je vous le dis.

Blasphème, Asia Bibi et  Anne-Isabelle Tollet

Oh éditions, 16,90 €

.

Cette entrée a été publiée dans livres, Non classé, religion, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Echangerait tout Amélie Nothomb contre Asia Bibi

  1. Banu dit :

    On a du mal à saisir si vous avez aimé le livre ou pas. Quelles sont vos intentions ? Pourquoi vouloir échanger votre bibliothèque d’Amélie Nothomb contre « Blasphème » si vous estimez ce livre très mal écrit ou glauque ? J’ai été personellement bouleversé par ce livre et pas seulement par l’histoire et le calvaire vécus par cette femme. Son témoignage écrit simplement, dignement sans tomber dans le « pathos » le rend justement poignant. Une écriture épurée ne veut pas dire « pas de style », au contraire. En outre, je ne connaissais pas le Pakistan et grace au livre et delà du témoignage d’Asia Bibi, on est plongé dans une culture et un univers inconnu. J’encourage les lecteurs de votre blog à lire « Blasphème » pour qu’ils nous donne leur avis.

    • Gabrielle Cluzel dit :

      Merci pour votre commentaire, qui m’a permis de m’apercevoir que je n’étais pas très réveillée lorsque j’ai donné un titre à mon post, et je viens de le modifier: c’est bien sûr des livres d’Amélie Nothomb dont je me débarrasserais volontiers !
      Il me semble du reste que le contenu du post le montre assez clairement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>